Cours de contes – Coaching

Le conte se dit. Il peut être Parole, et parfois aussi simples paroles. En principe, il ne s’écrit pas et ne s’illustre pas d’avantage. Il est morceau de temps, espace pour le souffle, lieu de vie, paquet de chair. Il va comme le vent, habite pour un temps la bouche qui le sert, et s’en va chuchoter ailleurs. Il se déploie comme un drap, blanc et ouvert, et celui qui l’écoute peut voir apparaître dans le sillage des mots ses propres représentations.

Il y a donc autant de représentations qu’il y a d’humains qui entendent. Pour le dire encore autrement, chaque auditeur de conte devient metteur en scène de l’histoire.

Le Grand Livre du Conte est un épais recueil de pages blanches, où chacun voit apparaître son propre rêve reflété en miroir.

Cours 1 – Initiation

Ce cours permet de s’initier au monde du conte et de l’oralité et de travailler la prise de parole en groupe

C0urs 2 – Stage d’été

Ce cours reprend des aspects abordés au cours de base, avec un accent mis sur les légendes suisses et valaisannes ainsi que sur la préparation d’une conterie publique le vendredi soir.

Cours 3 – Outils du conteur

Ce cours développe et affine les notions abordées en cours de base, avec comme objectif de pouvoir évaluer sa pratique et de traiter chaque année un autre type de contes.

Cours 4 – Le conte de ma vie

Chaque participant pourra identifier et aller à la rencontre des contes révélateurs de son scénario de vie pour retrouver le trésor enfoui et la façon d’en bénéficier.

C5 – Raconter aux tout-petits

Raconter aux tout petits n’est pas une sinécure! Comment les capter et garder leur attention ? Comment proposer des types de contes adaptés à un jeune public.

Coaching

Travail sur soi. Coaching Oralité-Ecriture. Préparation d’un conte, d’un spectacle, d’une conférence. Apprendre à gérer son trac, à parler sans texte, à structurer son apport.