Conférences
La mort et l’enfant
Parler de la mort à l’enfant fait peur. Or, il est vital de le faire et d’associer l’enfant aux deuils qui affectent la vie de son milieu, ou qui l’ont affecté. Entre les peurs des adultes et les représentations des enfants, comment parler de la mort à nos enfants ?
La peur de leur faire peur, la difficulté de répondre à leurs questions, la confusion entre le domaine des croyances et celui des deuils personnels, la perte de repères traditionnels, l’évolution de la société axée sur l’individu et sa réalisation, tout ceci pousse à reporter la discussion à plus tard. Pourtant, certains spécialistes disent que « taire la mort, tue »… Cette conférence traite des questions des enfants et propose des pistes pour y répondre.
Cette conférence aborde des cas concrets, et montre comment l’enfant comprend la mort selon son âge. La conférence aborde le sujet de « ces morts qu’on tait »: le suicide, les avortements, les secrets de famille, etc..
Durée
Environ 60 minutes
Prix
De CHF 700.-
+ frais de déplacements
Conte et Bible
Différences et ressemblances
Le conte et les récits bibliques peuvent-ils être contés de la même manière? Quelles sont leur spécificité et leur complémentarités?
Comment régler l’épineuse question de la morale, de la fidélité aux textes, du mal et du méchant, de l’innocent qui paie le prix fort?
Durée
Environ 60 minutes
Prix
De CHF 700.-
+ frais de déplacements