Marche de pâques

r

Avertissement

Sous réserve de modification selon la situation sanitaire.

Une tradition de famille

Trois jours de randonnée méditative dans le Jura pour laisser derrière soi ce qui n’a plus lieu d’être…

L’idée de cette marche de Pâques, c’est l’histoire d’une famille qui se retrouve sur les chemins du Jura.

Depuis les années 90, cette marche s’est faite en famille et s’est construite autour du rite de Pâques. Ce rite s’ancre dans le « mythe » chrétien de la mort de Jésus. Qui dit rite et mythe, dit rythme. Toute cette marche est donc une histoire de pas, les uns après les autres, pour faire son chemin, autour de sa propre histoire, encadré par notre culture et par une tradition séculaire.

Et pour vous guider, une petite équipe familiale :

Alix apporte l’histoire de Pâques, sous forme de conte, mais aussi dans sa version historico- culturelle. Elle tisse, à partir de cette vieille tradition, la trame qui nous permet de construire un chemin au travers des pertes et des deuils qui jalonnent nos existences. C’est en plongeant dans nos racines culturelles qu’on puise les ressources pour accompagner ce qui n’a plus lieu d’être et apprendre à dire « adieu » avec douceur et tendresse à ce qui est fini. Entre méditations, temps de silence, partages et contes, Alix nous guide et nous amène à faire notre propre chemin dans les méandres de notre vie.

Gabriel et Simon, eux, s’assurent que le cadre tienne la route… Ils sont là pour suivre la carte, garder le cap, et veiller sur vos chaussures mouillées ou vos gants oubliés sur un caillou. Loin d’être des guides officiels, ou des GO (gentils organisateurs), ils aiment la montagne au plus près de ce qu’elle est. Pour eux, Pâques est le début de la nouvelle année, le moment où l’on sait qu’on va faire le tri entre ce qu’on garde et ce dont on se sépare. Avec eux, l’association le Petit Bochet s’occupera des provisions. Elle remet du sens et du poids dans la nourriture tant spirituelle que matérielle.

Points forts

  • Une marche itinérante de 3 jours à pieds ou raquettes (selon enneigement), du Col du Marchairuz à Romainmôtier*
  • Chaque jour, des temps de marche silencieuse alterneront avec des lectures de textes de sagesse, des contes, des exercices de méditation
  • Des étapes de 3 à 6 h par jour, avec des dénivelés de 200 à 500 mètres
  • La convivialité, le partage et la richesse des silences dans la nature
  • La veillée de contes par Alix à l’abbatiale, le samedi soir. Soirée publique
  • L’aube pascale et son feu, avant l’entrée dans l’abbatiale, le dimanche matin

Prix

CHF 580.- par personne

Ce prix comprend : les frais d’organisation, l’encadrement et les animations, l’hébergement en pension complète, du souper du 1er jour au petit déjeuner du 4e jour.

Non compris dans le prix : les boissons et extras, le pique-nique du premier jour, les en-cas pour la marche, les assurances personnelles (accident, rapatriement), les transports jusqu’au lieu de départ (Gimel) et le retour depuis Croy.

Lieu

Jura – Romainmôtier

Cours de contes 1 - Initiation

Dates

Jeudi 1er avril au dimanche 4 avril 2021

Déroulement

Nuit en gîte et hôtel simple. Portage de bagages possible.

Organisation: Alix Noble Burnand, Le Petit BochetDeuils.org, Gabriel et Simon.

Condition physique: Être capable de marcher 3 à 6 heures par jour, avec des dénivelé de 200 à 500 mètres. Une bonne condition physique est recommandée pour profiter pleinement de la randonnée dans sa dimension sportive autant que réflexive.

Le temps de marche est compté largement. Il prend en compte les pauses et les pique-niques. Les heures effectives sont, dans ce sens, plus courtes.

Inscription et renseignements